Aller au contenu principal
Fermer

ONU: L'Algérie propose un texte pour "stopper la tuerie" à Rafah
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 07:58

De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur Rafah

De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur Rafah

par Michelle Nichols

L'Algérie a proposé mardi un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies demandant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la libération de tous les otages détenus par le Hamas et à Israël d'"arrêter immédiatement son offensive militaire" à Rafah, à la pointe sud de l'enclave palestinienne.

A l'issue d'une réunion à huis clos des 15 membres du Conseil de sécurité consacrée à Gaza, l'ambassadeur algérien auprès de l'Onu, Amar Bendjama, a déclaré que le texte avait pour objectif de "stopper la tuerie à Rafah", où l'armée israélienne a pris le contrôle ce mois-ci du point de passage frontalier avec l'Egypte et débuté des opérations militaires.

Le document présenté par l'Algérie, que Reuters a pu consulter, utilise une rhétorique dure, ordonnant à "Israël, la puissance d'occupation, d'arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action, à Rafah".

Il mentionne aussi la décision de la Cour internationale de justice (CPI), qui a ordonné vendredi à Israël de stopper "immédiatement" son assaut sur Rafah, ville considérée jusqu'alors comme le dernier refuge pour les civils déplacés par les combats depuis plus de sept mois dans la bande de Gaza. Cette décision en urgence de la CPI s'inscrit dans le cadre de la plainte déposée par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de génocide.

D'après des diplomates, le Conseil de sécurité pourrait se prononcer sur le projet de résolution dans les prochains jours.

La communauté internationale s'est indignée de la situation à Rafah après qu'une frappe aérienne a provoqué l'incendie d'un camp pour les déplacés désigné comme "zone humanitaire" dans un quartier de Rafah, tuant au moins 45 personnes. Israël dit avoir ciblé des hauts représentants du Hamas.

Pour être adopté, un projet de résolution doit recueillir au moins neuf votes favorables et ne pas faire l'objet d'un veto de la part des membres permanents du Conseil - Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine. Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont pour habitude de protéger l'Etat hébreu aux Nations unies.

Washington, qui s'est opposé depuis octobre dernier à trois projets de résolution au Conseil, s'est aussi abstenu lors de trois votes, dont le dernier en date, en mars, ayant permis au Conseil d'appeler à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas.

(Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

13 commentaires

  • 29 mai 11:15

    M2278407 - l'Algérie pourrait à mon sens avoir une certaine expérience sur le sujet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez à l'Assemblée nationale à Paris le 20 mai 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.05.2026 15:27 

    Laurent Nuñez a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale qu'une "action judiciaire (était) engagée" sur des soupçons d'ingérence numérique étrangère visant des candidats de LFI aux élections municipales de mars dernier. Répondant à une question du député LFI François ... Lire la suite

  • Les passagers passent devant le terminal d'arrivée de l'aéroport international Ciurlionis de Vilnius
    information fournie par Reuters 20.05.2026 15:25 

    Les parlementaires lituaniens ont été contraints mercredi de ‌se réfugier dans des abris souterrains tandis que le trafic aérien à l'aéroport de Vilnius a été suspendu après la ​violation de l'espace aérien du pays par un drone, le dernier incident en date de ce ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 15:23 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, TJX, Intuit) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% ... Lire la suite

  • Le sevcrétaire général de l'Elysée, Emmanuel Moulin, le 19 novembre 2028 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 20.05.2026 15:22 

    "Il coche toutes les cases", y compris celle, encombrante, de rouage-clé de la macronie: Emmanuel Moulin, qui va devenir gouverneur de la Banque de France, est un haut fonctionnaire au profil très politique qui a gravi tous les échelons financiers de l'Etat. Malgré ... Lire la suite

Pages les plus populaires